Vivre sereinement son déménagement, par ColabOR

Aujourd’hui tout le monde parle de burn-out lié à la surcharge de travail, mais celle-ci en est-elle vraiment la raison ?

De nombreuses statistiques ont été présentées sur le burn-out et nous pensons tous savoir de quoi il s’agit. Ce syndrome est dû au stress, à l’intensité et à la violence au travail.

Cependant, si on creuse un peu plus, on se rend compte alors que les sources du burn-out ne sont pas forcément celles auxquelles nous nous attendions.

Les femmes sont les premières touchées

D’après les chiffres de l’Insee, Dress, etc.,  que j’ai croisé entre eux, 3 % des femmes ont été victimes de burn-out au travail contre 1,4 % pour les hommes. La question qui en découle logiquement est : pourquoi ?

Les causes du burn-out chez les femmes

Tout d’abord voyons la répartition entre les femmes et les hommes pour l’activité professionnelle à plein temps :

  • Famille monoparentale 70%F / 88%H
  • Familles en couple et sans enfant 72% F / 91% H
  • Famille en couple avec enfant(s) 66% F / 94% H.

On constate donc que quel que soit le statut familial, les hommes consacrent plus de temps à leur activité professionnelle que les femmes.

Mais alors à la vue de ces chiffres, pourquoi 3% des femmes ont-elles été atteintes de burn-out ?

Actuellement : 80% des tâches domestiques restent à la charge de la femme. Eh oui messieurs, inutile de jouer au caïd ☺

Nous sommes bien d’accord que le travail est une source de surmenage, mais il ne faut pas négliger les tâches domestiques qui sont de vrais amplificateurs.

Le coaching est-il une solution ?

Le coaching est un moyen efficace pour résorber cette phase de surmenage.

Je vais vous prendre l’exemple de l’une de mes coachés que je vais appeler J.

Mariée, deux enfants, en activité à plein temps, elle  est venue me trouver pour solutionner son problème de temps. Travail et tâches domestiques ne faisaient pas bon ménage et cette situation était compliquée pour elle. « Je suis incapable d’être à 100% dans ce que je fais, trop de points à traiter, les journées sont trop courtes et mes enfants ne sont pas bien »

Nous avons ensemble abordé sa situation actuelle, en faisant ressortir ses fondamentaux : ses besoins ses valeurs… pour ensuite venir sur son objectif, son souhait de vie.

Au fur et à mesure du coaching nous nous rendions compte que l’agressivité de ses enfants s’adoucissait. Son mari et ses enfants étaient ravis du changement qu’occasionnait le coaching.

Le coaching a permis à J. de  retrouver une sérénité, tout en répondant pleinement à sa situation professionnelle et à sa position de maman à laquelle elle attache beaucoup d’importance.

Surmenage et famille monoparentale

Gérer sa vie familiale et son travail est un véritable défi, le faire en situation monoparentale devient cornélien !

Dans le cadre d’une famille monoparentale, en plus des tâches habituelles renforcées par l’absence du conjoint, il faut faire face à :

  • l’isolement
  • la culpabilité liée à l’image d’une femme ou d’un homme célibataire
  • le sentiment de solitude face à l’éducation des enfants et aux problèmes d’autorité
  • l’absence de relais
  • la difficulté à trouver du temps pour soi
  • la fatigue
  • etc.

Autant de situations éprouvantes dans lesquelles les parents solos peuvent se sentir enfermés et peu aidés. La peur de mal faire ou de ne pas y arriver seul peuvent être très forts.

En situation de surmenage il est important de prendre le temps de bien s’écouter. Le coaching vous amènera sur votre voie tout en vous respectant votre écologie. C’est une solution très adaptée à ce type de situation.

Avez-vous besoin d’aide ?

Je suis coach certifié d’état pour le coaching de vie et le coaching en entreprise. Je suis disposé à vous écouter pour vous aider. Vous pouvez me joindre directement par téléphone je serai heureux de répondre à vos questions.

Je suis là pour vous accompagner à être vous ! Tout en respectant les éléments de la vie qui vous accompagne, il est toujours plus facile de nager dans le sens du courant et je vous aiderai à le trouver