L’allégorie des trois tailleurs de pierre
Connaissez-vous l'allégorie des tailleurs de pierre
Un homme fait la rencontre de trois tailleurs de pierres qui travaillent côte à côte et qui font la même activité et avec les mêmes outils.
Le premier tailleur
Le premier tailleur, assis sur sa chaise, travaille mécaniquement sa pierre et quand l’homme lui demande ce qu’il est en train de faire, c’est l’air accablé et ahuri qu’il répond qu’il taille une pierre.
Le deuxième tailleur
À côté de lui, un second tailleur de pierre effectue le même travail, mais de façon plus méthodique. Quand l’homme lui demande ce qu’il est en train de faire, il répond de façon réfléchie qu’il taille une pierre pour construire un mur.
Le troisième tailleur
Non loin de lui, un troisième tailleur de pierre travaille consciencieusement sa matière première. Et quand l’homme lui demande ce qu’il est en train de faire, il répond avec large sourire enthousiaste et intéressé : « je suis en train de construire une cathédrale ».
Cette allégorie dont j’apprécie la justesse peut s’inscrire à la fois dans nos vies quotidiennes et professionnelles.
Elle nous pousse à la réflexion, à la recherche et à la nécessité de se projeter et être porté par des actions et des projets qui ont du sens, qui transcendent. Et cela avec le sentiment et la conviction de participer à quelque chose de plus grand que soi.
La motivation, l’engagement, le dépassement de soi, la fierté et le sentiment d’appartenance ne sortiront que grandis.
Et vous ? Avec qui souhaitez-vous travailler pour construire votre cathédrale !