Sur-menage et burn-out, la solution par Damien DOISY

Déménager pour suivre son conjoint est un changement dans la vie qui nous amène indéniablement vers l’inconnu.

Déménager oui mais pourquoi ?

Lorsque l’on se renseigne sur les chiffres du déménagement en France, on remarque que de 2015 à 2017 les chiffres présentent une certaine régularité (Source : particuliers.engie.fr et demenageurs-bretons.fr). Voyons l’infographie ci-dessous:

  • 12% des français déménagent pour raison professionnelle ou personnelle
  • 62% sont des femmes
  • 58% ont moins de 35 ans
  • 67% ont au moins un enfant
  • 4% ont plus de 65 ans.

Les moins de 30 ans ont une grande tendance à quitter la province pour emménager en Ile-de-France et ainsi profiter d’un marché plus dynamique tandis que les plus de trente ans vont vers un retour en province pour une meilleure qualité de vie.

Pour ces nouveaux provinciaux, 1 français sur 2 s’installe sur la côte dans une agglomération de moins de 100 000 habitants.

Sur le territoire Français nous avons environ 9 000 000 personnes qui déménagent chaque année (pour environ 3 000 000 de déménagements).

L’angoisse de déménager

Lorsque nous lisons les revues et autres documentations sur les déménagements ou expatriations, une grande majorité des publications mettent surtout en avant les problématiques liées à ce changement. Alors nous retrouvons dans ce cocktail anxiogène :

  • Se retrouver seul.e
  • La perte de ses amis
  • Le changement d’école
  • Les frais de déménagement
  • Les modifications administratives

Plus inquiétants encore sont les changements liés à son activité professionnelle lorsque l’on doit déménager et quitter son emploi pour suivre son conjoint :

  • La perte de son emploi
  • Le stress de retrouver un emploi de même catégorie
  • L’inconnu pour soi, son travail, son couple, sa famille …
  • La dépendance le temps de retrouver un poste
  • etc.

Certains journalistes ajoutent à ce cocktail la culpabilité pour le ou la responsable de ce « besoin » de déménager.
La peur fait vendre (certaines radios ou chaînes TV l’exploitent très bien), et si en plus de ce fameux cocktail il y a la possibilité de rajouter un petit quelque chose, c’est top !

Une fatalité ?

Il faut quand même reconnaître la touche positive que l’on retrouve généralement en fin d’article avec quelques préconisations autour de l’anticipation et l’accompagnement.

Pour reprendre quelques chiffres : 52% des sondés ont bénéficié d’informations sur le marché, 33% de coaching, 14% d’outplacement et 9% de bilan de compétences.

Voilà, c’était le résumé de ce que nous trouvons dans la presse ou sur les sites. Si vous êtes en perspective d’un futur déménagement pour suivre votre conjoint, bonjour l’angoisse ☹. Est-ce que l’objectif de la plupart de ces articles est : «Comment générer du stress et de la tension lors des déménagements ?» Nous pourrions sincèrement nous poser la question.

Bon. Et si nous nous posions 2 minutes pour essayer d’entrevoir le bon côté des choses ? Si ça vous tente nous pouvons alors prolonger ensemble 😊
Dans cette approche il ne s’agit pas de nier les différents paramètres liés à cet événement. Bien au contraire, il est important d’en prendre connaissance pour vous permettre de rebondir positivement.

Vivre sereinement son déménagement

Ça y est c’est le moment et vous décidez de franchir le pas et de partir à l’aventure !!!

Suivre son conjoint dans le cadre d’un déménagement professionnel est une véritable preuve d’amour ! C’est un facteur important encore faut-il en prendre conscience ?! N’est-ce pas !

Pour la suite, il y a deux possibilités. Soit vous êtes enthousiasmé.e à l’idée d’emménager ailleurs comme 70% des Français, ou bien vous vous trouvez dans la deuxième situation… le syndrome de la page blanche, le stress monte, la procrastination vous envahit, etc.

STOP !!!
Ce qui est important pour vous, c’est d’exister. Nous sommes bien d’accord ?
Je vous propose en quelques questions de vous recentrer sur vous-même…

1ère étape : Prendre du recul

Prenez du recul pour obtenir une analyse seine et débarrassée de toute énergie ou vision négative.

Pour cela, posez-vous la question suivante :
Qu’aimeriez-vous faire maintenant ?

Alors faites-le !
Prenez le temps, profitez et vivez pleinement ce moment !

Coupez votre téléphone ça vous aidera à vous recentrer sur vous. Durant ce moment le seul objectif que vous devez avoir c’est VOUS. Ne gâchez pas tout en vous disant que vous devez finir telle chose à telle heure pour telle ou telle raison.

2ème étape : Définir ses objectifs

Après cette belle journée ou période de retour aux sources, vous êtes maintenant bien détendu.e. Vous avez acquis une perception plus large, qui se rapproche de qui vous êtes. Nous allons donc passer à la deuxième étape, avec une nouvelle question :
Quel serait votre idéal une fois emménagé ?

Listez vos idéaux les uns après les autres, dans chacun de vos domaines de vie (professionnel, familial, couple, personnel, social). Vous pouvez avoir plusieurs idéaux par domaine !

Ces idéaux une fois listés se transforment alors en objectifs. Et maintenant, posez-vous la question suivante :
Est-ce que vos objectifs sont clairs ?
Si vos objectifs sont clairs nous pouvons continuer. Sinon faites quelques retouches jusqu’à ce qu’ils le soient.

3ème étape : Faire sa liste

Une fois que vous avez déterminé chaque objectif, il vous reste à mettre en place la ou les actions pour obtenir votre idéal.

Listez un minimum de 3 actions qui vous permettront d’atteindre votre idéal.
Il faut noter des actions concrètes, claires et synthétiques. Il est préférable de multiplier les actions pour renforcer l’obtention de votre objectif (exemple : Je vais inscrire mon fils au club de foot de Saint-Malo, …).

Ensuite assurez-vous que les actions que vous devez mener sont bien claires !

4ème étape : Structurer ses actions

Dernière étape !  Vous avez listé l’ensemble des actions qui vous permettront d’obtenir votre idéal et ces actions sont claires et synthétiques ? Nous allons maintenant structurer ce que vous venez de mettre en place. Pour cela, une dernière question :
Quelle en serait la date de réalisation idéale ?

Pour toutes les actions que vous avez construites, présentez en face de chacune d’elle la date à laquelle cette action doit être réalisée.
Une fois que l’ensemble des dates et actions sont posées, hiérarchisez l’ensemble de ces actions.

Enfin, assurez-vous d’avoir les outils nécessaires pour réaliser ces actions (exemple : les coordonnées du club de foot de Saint-Malo).

C’est bon pour vous ?

Et bien voilà. Ce petit aparté, si vous prenez le temps de le faire, vous permettra de fortement diminuer ce fameux « cocktail anxiogène » et de voir votre emménagement en fonction de vos paramètres pour rebondir positivement.

Mieux vaut se faire accompagner

Une des grandes origines du stress de déménager, c’est l’inconnu.

Pour remédier à ce problème, identifiez dans un premier temps vos besoins et votre idéal pour réaliser avec justesse votre aménagement !

Maintenant, c’est peut-être pour vous l’occasion de vous recentrer sur vos acquis et d’identifier vos priorités personnelles et professionnelles.
C’est peut-être le moment de débuter quelque chose de nouveau, de gommer les erreurs ou les imperfections du passé pour construire votre idéal.

Il est désormais facile de s’informer et de se former, profitez-en !

Sur la région de Saint-Malo, beaucoup de sociétés proposent un accompagnement et des blogueuses sont aussi de la partie. Voir le bon coté des choses vous permettra de rebondir positivement. Vous trouverez, pour ceux qui souhaitent s’installer dans la région de Saint Malo, des appuis :

Colabor & Coaching avec Damien Doisy :

Comment appréhender sereinement un choix de vie impactant toute la famille comme un déménagement lié à l’emploi ? Pour que la mobilité professionnelle soit un nouvel atout et un élan vers l’épanouissement pour vous et tous les membres de la famille, Colabor & Coaching vous accompagne à titre individuel, ou accompagne vos salariés pour une transition réussie.

Pour les employeurs c’est la garantie de valoriser leur développement et les atouts de leur territoire, pour une embauche réussie. Mais aussi l’assurance d’employés sereins et équilibrés dans leurs domaines de vie. Faites accompagner vos collaborateurs et voyez émerger l’énergie et la motivation pour le dépassement de leurs objectifs.

Contactez-moi au 06 37 88 29 68 ou par mail à damien@colabor.fr et parlons dès à présent de vos problématiques.

Ouest Mobilité avec Cécile Bilbault :

Lorsqu’un salarié et sa famille s’installent dans une nouvelle région, ils sont vite rattrapés par les questions pratiques : dans quelle ville, quel quartier, vais-je m’établir ? Comment faire le bon choix quant à mon logement ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Dans quelle école inscrire mon enfant ? Venant de l’étranger, qui va m’aider dans les procédures d‘impatriation ? etc. Ouest Mobilité accompagne les collaborateurs et leur famille dans leur mobilité géographique et prend en charge les aspects logistiques, pratiques et administratifs induits par un changement de résidence.

Aujourd’hui, les entreprises qui proposent ces services à leurs collaborateurs en ont parfaitement compris la valeur ajoutée : meilleure attractivité, optimisation de l’intégration du salarié et de sa famille à son nouveau cadre de vie, collaborateur immédiatement opérationnel, valorisation de son image, différenciation concurrentielle, etc. Point d’importance à souligner : ces prestations sont financées par le 1% logement !

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur www.ouestmobilite.fr
Déménager à Saint-Malo :
Vous avez besoin d’aide pour déménager sur Saint-Malo ? Vous trouverez votre bonheur sur Jemepropose.com